Description
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Propulsé par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Cégep de Drummondville, le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) est situé au campus de l’UQTR à Drummondville.
Le CNIMI trouve ses origines dans la foulée d’une vaste consultation des acteurs du milieu tenue à l’occasion du colloque du bicentenaire sur l’avenir de Drummondville en 2015. Il mise sur la rencontre entre l’éducation supérieure et le développement économique pour favoriser la transition vers la fabrication intelligente et vise à renforcer les perspectives d’avenir du secteur manufacturier québécois.
Pour réaliser son mandat de soutenir les entreprises manufacturières, Le CNIMI a déployé 4 volets, soit : le centre intégré de formation en génie mécanique ; le centre interordre de recherche et de transfert en manufacturier intelligent ; le centre d’excellence en productivité manufacturière pour l’accompagnement des entreprises dans leur transition numérique ; et le centre d’entrepreneuriat et d’innovation manufacturière faisant de la sensibilisation, la formation et l’encadrement de projets entrepreneuriaux en lien avec le secteur manufacturier.